L’éventualité d’une cyberattaque est exclue de la panne mondiale d’internet survenue récemment

technologie et cybersécurité

Il y a peu de temps, de nombreux acteurs à travers le monde étaient simultanément privés de leur accès à internet. Et puisqu’il s’agissait d’une panne mondiale, les victimes étaient tentées de croire que cette situation ne pouvait être que le résultat d’une cyberattaque. Ce qui ne fut pas le cas selon Akamai qui s’est penché sur la question.

Compagnies aériennes, établissements bancaires, sites des médias ou encore institutions publiques… nombreux sont les acteurs à travers le monde à subir les conséquences d’une panne internet survenue récemment en notant dans ce sens que l’Australie et les États-Unis figurent en tête de liste des pays les plus impactés. Ce qui ne serait pas une grande première selon les observateurs y cherchant une explication en pensant à une cyberattaque.

Une éventualité à exclure selon le fournisseur internet américain Akamai qui, pour sa part, a fait savoir dans un communiqué qu’il faudrait plutôt regarder du côté de l’un de ses produits de sécurité sur le réseau.

Ce ne serait pas une grande première

Devenue vitale pour l’économie, la stabilité des plateformes internet est devenue d’une importance capitale pour de nombreux pays. Toutefois, force est de constater que dernièrement, les pannes d’accès à internet ont tendance à se multiplier si ce n’est que de prendre en exemple les dernières en date qui se sont manifestés aux États-Unis et un peu partout dans le monde.

Pour ce qui est du pays de l’Oncle Sam uniquement, l’on pourrait parler de New York Time, d’Amazon ou encore de la Maison Blanche qui ont subi temporairement une panne.

Et peu de temps après, c’était le tour des compagnies aériennes américaines et de beaucoup d’autres à travers le monde d’être privé d’accès à internet pendant près d’une heure en notant que cette fois, l’incident concernait aussi les grandes banques australiennes.

La cybercriminalité exclue

Vu l’ampleur de ces incidents touchant de grandes compagnies et leurs clients sans parler du site du gouvernement américain, les pensées se sont tournées vers la cybercriminalité. Mais en y regardant de près, l’on constate que ces pannes sont plutôt liées à des problèmes techniques.

En ce qui concerne le léger souci qui touchait les sites américains par exemple, Fastly, leur fournisseur internet a fait savoir que l’embarras est lié à son service destiné à accélérer la vitesse de chargement des pages Internet pour ses clients.

Quant à la panne mondiale susmentionnée, c’est plutôt du côté du FAI Akamai qu’il faut regarder en notant que cette société américaine a tenu éclaircir la situation en précisant dans un communiqué que :

L’incident n’a pas été causé par une mise à jour du système ni par une attaque informatique.

Et d’ajouter qu’environ 500 de ses clients étaient concernés. Dans les détails, ce fournisseur internet a ainsi fait savoir que cette panne était plutôt liée à un problème de routage des données de l’un de ses services de sécurité sur le réseau. Celui qui vise justement à éviter les cyberattaques en utilisant le système DDoS (Déni de service). À Akamai d’ajouter :

Le problème a été résolu en un peu plus de quatre heures, mais la plupart des sites Internet n’ont été touchés que pendant environ une heure.
Je compare les offres