Face à la concurrence, certains FAI ont réduit de plus de la moitié l’accès à internet très haut débit

Réseau de fibre de verre en construction

Face à la concurrence, certains FAI ont réduit de plus de la moitié l’accès à internet très haut débit. C’est du moins, le cas pour deux d’entre eux en faisant allusion à Bouygues et à SFR qui tentent d’obtenir une certaine longueur d’avance sur les autres à travers leurs offres box fibre.

Dans un pays comme la France où plus d’une dizaine de FAI tentent de se tailler la meilleure part du marché, il serait facile de croire que c’est pour jouer l’avantage des clients. Ce, pour la simple raison que pour faire face à la concurrence, ces fournisseurs d’accès internet se doivent de faire preuve de beaucoup d’imagination pour augmenter leur chance de séduire la clientèle.

En ce sens, force est de constater qu’ils sont bien nombreux à jouer sur les prix en promettant des économies. Et aux dernières nouvelles, deux d’entre eux méritent l’attention en réduisant à plus de la moitié le coût de leurs offres box à très haut débit.

Les réductions au cœur de la stratégie

Évoluant dans un univers fortement concurrentiel, les FAI misent sur la réduction tarifaire pour séduire la clientèle en leur promettant des économies. Inutile ainsi de préciser que cette stratégie est adoptée par tous, mais en faisant le tri, les observateurs ont découvert que Bouygues et SFR sortent du lot en permettant aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 55% sur leurs box fibre dans le cadre d’une offre promotionnelle.

Pour ce qui est de SFR par exemple, la box fibre est accessible pour 16 euros par mois avant de retrouver le niveau habituel qui est de 38 euros. Pareille situation en ce qui concerne l’autre fournisseur internet qui donne accès à la Bbox à 15,99 euros au lieu de 36,99 euros.

De quoi permettre aux abonnés d’épargner une importante somme d’argent étant donné qu’ils pourront profiter de cet avantage durant la première année d’engagement. Après quoi, ils auront le choix entre résilier (sans frais) le contrat ou payer les mensualités au prix normal.

D’autres avantages s’ajoutent à la liste

Pour ces fournisseurs, ces prix réduits sont certes un atout majeur de séduction. Mais puisqu’il est question de box fibre, inutile de préciser que d’autres avantages s’ajoutent à la liste.

À commencer par le fait que ces offres donnent accès à l’internet très haut débit en illimité et promettant un débit théorique de 500 Mb/s en téléchargement pour les deux opérateurs et un débit montant de 300 Mb/s pour Bouygues et de 500 Mb/s pour SFR. De quoi satisfaire les plus exigeants qui ont de quoi exploiter au maximum le potentiel de la fibre optique.

Aussi, il faut souligner que ces box sont accompagnées par un décodeur TV 4K permettant aux abonnés d’avoir accès à un bouquet TV de 160 chaînes pour SFR et de 180 chaînes pour Bouygues Télécom. Le tout, associé à la téléphonie fixe en illimité vers :

  • Les fixes de France et de plus de 110 pays étrangers pour Bouygues ;
  • Les fixes de France, DOM compris, et de plus de 100 destinations internationales pour SFR.
Je compare les tarifs