Retour sur le site meilleurtaux.com

L’impact écologique de la 5G suscite la controverse en France

Jeune femme souriante discutant par message sur son téléphone

Si l’arrivée de la 5G en France est saluée avec enthousiasme par le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, les détracteurs de leur côté dénoncent les risques écologiques et sanitaires relatifs au déploiement de cette technologie.

Pour Cédric O, le recours aux solutions digitales est essentiel pour renforcer la compétitivité économique de la France et le déploiement de la 5G permet de réduire la consommation d’énergie. Il affirme qu’il est tout à fait possible de concilier transition écologique et progrès technologiques.

Nul besoin d’interdire les forfaits illimités

Le secrétaire d’État ne soutient pas de ce fait la proposition de la Chambre haute visant à interdire les forfaits illimités. Pour lui, il est préférable de miser sur la prise de conscience plutôt que d’imposer des restrictions.

Afin de défendre son point de vue, il insiste sur le fait que

La 5G consomme moins d’énergie que la 4G, alors que cette nouvelle technologie est capable d’absorber la hausse constante du trafic.

Néanmoins, la méfiance persiste à l’égard du déploiement de la 5G, car celle-ci ne représente pas de réel intérêt pour les consommateurs.

Les avantages mis en avant par les promoteurs concernent en particulier les entreprises,

Selon les scientifiques. L’accès rapide aux données favoriserait en revanche la hausse de la consommation.

Pour l’heure, les usagers peuvent trouver et accéder à l’offre la plus avantageuse en utilisant notre comparateur box internet. Vous pouvez y découvrir toutes les informations indispensables permettant de bien choisir votre abonnement : détails de l’offre, débit, et tarifs.

Comment limiter l’impact environnemental de la 5G ?

Les propositions du Sénat visant à réduire l’impact environnemental du numérique concernent également la technologie 5G.

ImportantOutre l’interdiction des forfaits mobiles illimités, les sénateurs ont aussi suggéré l’introduction d’une taxe carbone aux frontières européennes en vue d’internaliser le coût environnemental des terminaux importés. Ils proposent en outre de renforcer les sanctions contre l’obsolescence programmée et l’obsolescence logicielle.

De son côté, Cédric O envisage d’organiser un débat public auquel participeront les opérateurs internet, les associations qui défendent l’environnement et les consommateurs, et les collectivités territoriales touchées par le projet.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs