Retour sur le site meilleurtaux.com

Explosion de la demande pour la fibre optique en 2020

Exploision demande fibre optique

La fibre optique connaît un succès croissant auprès des Français. Les opérateurs télécom, Free en tête, notent depuis quelques mois un afflux d’abonnés. Conscient du potentiel de cette technologie, l’État prévoit d’investir 240 millions d’euros additionnels pour terminer son déploiement à travers le pays.

Records d’abonnements en 2020

La fibre optique séduit un nombre croissant de Français. L’Arcep, le régulateur du secteur des télécoms, recense 7,6 millions de foyers équipés dans l’Hexagone à fin mars. Le trimestre suivant, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont enregistré un total de 674 000 nouveaux abonnements.

Important L’essor des usages, en particulier le télétravail, pendant le confinement explique l’envolée de la demande observée tant dans les boutiques des opérateurs que dans leurs centres d’appels dès la reprise des activités.

Le recours à un comparateur d’offres internet facilite la recherche du contrat le mieux adapté aux besoins et au budget de chacun.

Important Free s’affiche en tête du classement du nombre de clients pour la fibre.

Il en revendique 2,2 millions à fin juin, avec 243 000 acquisitions depuis début avril. Au cours de l’année écoulée, l’entreprise dirigée par Xavier Niel compte 200 000 conversions par trimestre. En se basant sur le rythme des raccordements, y compris pendant l’été, période traditionnellement calme, Iliad, sa maison mère, a relevé son objectif de 4,5 millions à 5 millions d’utilisateurs fibre à l’horizon 2024.

Ses concurrents ne sont pas en reste avec 238 000 conquêtes supplémentaires pour Orange, 100 000 pour SFR et 93 000 pour Bouygues Telecom. Tous attendent beaucoup de la fibre optique, plus rémunératrice que d’ADSL et dont les abonnés sont moins volatils.

Déploiement accéléré jusqu’en 2025

L’explosion des ventes de contrats de fibre s’explique en grande partie par son large déploiement sur le territoire. Le dernier rapport de l’Arcep indique que « 20 millions de ménages et entreprises sont éligibles ». Leur pourcentage sur la population totale est donc passé de 39 % à presque 50 % en un an.

Une accélération est attendue au cours des prochains mois. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques prévoit pour 2021 un nombre de prises supérieur aux 5 millions installées cette année. Le gouvernement doit en effet tenir la promesse du président de doter 80 % des Français de la fibre au plus tard en 2022. Cet objectif est inscrit dans le plan France Très Haut Débit initié en 2013 et pour lequel les pouvoirs publics vont consacrer 20 milliards d’euros.

Afin de donner à tous les Français la possibilité de s’abonner d’ici 2025, le gouvernement accroît les subventions de 550 millions d’euros, cette somme devant permettre de rendre opérationnels les 3 millions de prises en attente dans les zones rurales. L’engouement des consommateurs devrait rassurer les acteurs du marché quant à l’amortissement de leurs investissements.

Pour Cédric O, l’extension de la couverture entraînera une nouvelle augmentation de la demande.

 

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs