La digitalisation des PME françaises retardée par la pandémie de Covid-19

Retard Digitalisation pme française

La révolution numérique a été au centre de nombreuses discussions et d’articles ces dernières années. Mais une récente étude a démontré que cette révolution est encore utopique pour bon nombre de petites et moyennes entreprises françaises. Ladite étude fait le constat étonnant que 34 % des PME de l’Hexagone sont toujours dépourvues de site Internet.

Un manque de moyens exacerbé par la crise

Pour toutes les entreprises, toutes tailles confondues, la digitalisation des services représente l’avenir. La récente crise sanitaire vient conforter un peu plus cette idée avec les interactions qui doivent se faire majoritairement en ligne (visioconférence, transactions électroniques…).

Malheureusement, la transition vers le numérique ne se passe pas de la même manière pour tout le monde. Bon nombre de PME en France avouent ne pas disposer du budget nécessaire pour financer leur transformation digitale.

Important La situation est encore plus critique pour 34 % d’entre elles puisque ces dernières ne disposent même pas de leur propre site Internet. À titre de comparaison, sur l’ensemble du continent européen, l’absence de site Internet concerne 22 % des entreprises.

Les PME qui ne sont pas encore présentes en ligne sont bien conscientes de l’importance d’un portail Internet, ne serait-ce que d’un point de vue publicitaire. Ainsi, elles sont nombreuses à en avoir envisagé la création, mais les évènements récents, liés à la crise sanitaire, ont obligé 60 % d’entre elles à remettre leur projet aux calendes grecques.

Un univers encore peu connu

Lorsqu’il est question de création d’un site web, de nombreux critères sont à prendre en compte. Déjà, il faut penser à la visibilité du site.

ImportantMais d’après l’étude évoquée ci-dessus, seulement 17 % des PME connaissent l’importance du référencement SEO, preuve que l’univers du numérique demeure une notion abstraite pour bon nombre d’entreprises.

Un site Internet doit également présenter une sécurité optimale dont le niveau varie en fonction de l’usage (les sites de e-commerce et d’interactions avec les clients nécessitent un très haut degré de sécurité). Là encore, le principal problème des PME est d’ordre financier ; les prestataires capables de fournir ce type de service présentent des tarifs assez élevés.

Et pour finir, un site Internet doit être animé et alimenté en permanence en contenu. Pour cela, la PME doit se fournir en connexion Internet, effectuer un test débit et choisir le fournisseur capable de répondre favorablement à ses adtentes.

Je compare les offres