Retour sur le site meilleurtaux.com

Le déploiement de la 5G crée la discorde en France

Déploiement 5g france

La controverse fait rage entre les opposants et les défenseurs du déploiement du réseau 5G en France. Le programme est soutenu énergiquement par le gouvernement, mais fait face à une grande résistance de la part d’un grand nombre d’élus français. Non seulement ces derniers s’inquiètent des effets de cette technologie sur la santé et l’environnement, mais ils critiquent également la manière mise en œuvre par l’État pour faire aboutir ce projet.

Ainsi, pour ses détracteurs, cette nouvelle technologie n’apporte aucun bénéfice aux Français. La 5G n’a aucune utilité sauf pour les grands groupes industriels qui ont besoin d’un débit très élevé pour le transfert de leurs données. À part cela, le réseau ne fera que contribuer à promouvoir les ventes des nouveaux smartphones.

De leur côté, le président de la République et le secrétaire d’État chargé de la transition numérique martèlent que les craintes des opposants au déploiement du réseau 5G ne sont pas fondées et que la non-dangerosité de celui-ci est déjà prouvée par un certain nombre d’études.

Un débit multiplié par 10 et une forte réduction de latence

Reposant en partie sur des ondes millimétriques, la 5G permettrait de multiplier par 10 le débit et réduire considérablement le temps de latence. D’autre part, le réseau devrait permettre de gérer la connexion de différents objets outre que les smartphones et les ordinateurs (véhicules, montres...).

Il serait possible d’effectuer prochainement un test débit mobile en 5G comme pour la connexion internet en 4G ou 3G. En ce moment, la fibre optique a la cote, mais afin de permettre à un grand nombre d’utilisateurs de se connecter simultanément et de profiter d’une connexion très haut débit, les opérateurs se penchent sur le développement de l’accès sans fil.

Les dangers ne sont pas à exclure

ImportantMalgré les affirmations des membres de l’exécutif et de certains élus sur l’inexistence des dangers avec le déploiement de la 5G, des scientifiques européens ont expliqué que les ondes millimétriques ont des effets néfastes sur le cerveau.

D’autre part, l’exploitation du réseau entraînera une hausse de la consommation énergétique et une éventuelle augmentation des risques de cyberattaque du fait de la multiplication des points d’entrée.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs