Internet : le succès de la box 4G ne semble pas près de se tarir

Succès box 4G internet

Si un foyer ne dispose pas d’une connexion ADSL de bonne qualité, la meilleure alternative est de se tourner vers la box Internet 4G à condition d’être éligible (avoir moins de 5 ou 10 Mb/s de débit ADSL et une bonne couverture mobile). D’après les derniers chiffres rapportés par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), plus de 30 000 nouveaux clients optent pour cette solution chaque trimestre.

Un mode de connexion relais

La box 4G convient particulièrement aux foyers, dont le débit ADSL laisse à désirer. Censée apporter une meilleure connexion Internet, elle transforme le réseau 4G environnant en Wi-Fi pour tous les occupants.

Les opérateurs les plus téméraires promettent jusqu’à 200 voire 300 Mb/s théoriques aux clients alors qu’en réalité, ce mode de connexion relais ne fournit que quelques dizaines de Mb/s.

Comme la qualité du débit dépend du réseau mobile 4G, les offres sont généralement disponibles à l’essai pendant un mois sans obligation d’engagement.

Cette période est aussi l’occasion de mesurer la consommation du ménage, car la connexion n’est pas illimitée.

Des abonnements stables, mais une hausse de la consommation

Au cours du premier semestre 2020, la consommation moyenne des abonnés de 4G fixe était en forte hausse, passant de 130 Go à 170 Go par mois.

Important Malgré cette demande croissante due certainement au confinement, les foyers mal connectés ne se sont pas précipités vers les box 4G.

À la fin du semestre, l’Arcep a recensé 330 000 boîtiers vendus auprès des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile…).

Par rapport aux millions de clients éligibles à ce type d’offre, ce chiffre demeure modeste. Il est possible d’effectuer des tests d’éligibilité sur les sites des différents fournisseurs de boîtiers.

Des offres parfois séduisantes

Alors qu’auparavant, les remises et offres promotionnelles étaient généralement réservées aux gammes d’offres Internet ADSL ou à la fibre. Désormais, les opérateurs multiplient également les promotions pour les offres 4G.

Des forfaits mobiles accessibles à des tarifs avantageux sont aujourd’hui disponibles auprès de certains fournisseurs.

C’est le cas par exemple d’Orange dont les abonnés à son offre 4G Home ont droit aux mêmes rabais que ceux de l’offre Open.

Quant à SFR, sa box 4G+ est assortie d’une réduction de 10 euros par ligne souscrite au sein du ménage, avec en sus les avantages SFR Family (partage de mégas et d’options).

Bien entendu, pour bénéficier des meilleurs tarifs, le mieux serait de passer par un comparateur offre Internet en ligne.

Je compare les offres