Les commerces de produits non essentiels d’Albi ont trouvé refuge sur le site e-commerce Ma ville, mon shopping

Commerce non essentiel albi dans ecommerce

Pour les commerçants de proximité d’Albi, la deuxième vague de confinement se présente comme une opportunité leur permettant de faire le pas vers la digitalisation. C’est du moins, l’avis de Mathieu Vidal, adjoint en charge du commerce auprès de cette ville constatant que ces derniers sont bien nombreux à prendre la décision d’y orienter leurs activités.

Face au phénomène de désertion des commerces de détail engendré par la montée en force de la vente en ligne notamment dominée par les géants d’internet comme Amazon, départements, CCI et régions ont décidé d’adopter certaines mesures destinées à limiter les dégâts.

Dans ce sens, l’une de leurs stratégies est d’ailleurs d’inciter les professionnels concernés à entrer dans l’univers numérique en mettant en leur disposition une plateforme de e-commerce baptisée « Ma ville, mon shopping ».

Une initiative qui a l’air d’intéresser les commerçants d’Albi si l’on croit Mathieu Vidal, un responsable de la ville notant que les spécialistes de produits non essentiels y ont trouvé refuge.

Une plateforme dédiée aux commerces de proximité

Pour les villes, départements et régions, l’avenir des commerces de proximité passe désormais par la digitalisation notamment en ces temps de crise sanitaire rendant impératif l’adoption des gestes barrières destinées à limiter la propagation du coronavirus. En effectuant un comparatif internet, ils ont en effet compris que dans le contexte actuel, la survie de ces derniers dépend des outils numériques. Dans cette optique, Mathieu Vidal a d’ailleurs tenu à faire savoir que :

Les ventes par internet ne compenseront sans doute pas l’activité classique, mais cela permet aux commerçants de garder la proximité avec leur clientèle et la fidéliser.

Mathieu Vidal

Et d’ajouter :

C’est sans doute le bon moment pour accélérer le passage à la digitalisation des commerces locaux fortement incitée par le plan de relance.

Mathieu Vidal

Ainsi, il serait utile de préciser qu’une plateforme créée par le groupe La Poste a été lancée pour permettre à ces marchands d’entrer dans l’univers numérique dans les meilleures conditions. Entendons par là ce site de vente en ligne appelé « Ma ville, mon shopping » faisant profiter de la gratuité de ses services en cette période de reconfinement.

Un refuge pour les commerçants d’Albi

Pour les commerçants d’Albi, l’existence de « Ma ville, mon shopping » représente une opportunité réelle leur permettant de perpétuer leurs activités, malgré la crise. Et elle l’est davantage pour les enseignes spécialisées dans les produits non essentiels étant donné que durant le reconfinement, ils font partie de ceux forcés à fermer boutique. Après tout, en adhérant au site, ils pourront continuer de profiter d’un traitement de faveur selon le délégué au commerce d’Albi précisant que :

Après le confinement, ils paieront une commission de 5,5% sur les transactions réalisées. C’est un tarif préférentiel (au lieu de 9,5 %) car la ville d’Albi a adhéré à la plateforme.

Résultat, une quarantaine de détaillants albigeois ont trouvé refuge auprès du site de La Poste pour y proposer une grande variété d’offres et de services passant de l’épicerie fine au courtage en crédits immobiliers. D’après Mathieu Vidal :

L’avantage pour les commerçants est que la plateforme est immédiatement opérationnelle et très simple d’usage.

Mathieu Vidal

À noter que pour leur faciliter la tâche, deux experts en informatique employés par la mairie sont disposés à apporter leur aide en précisant que chaque vendeur connecté est tout à fait libre de gérer sa page comme il le souhaite.

Je compare les offres