5G : Monaco, l’ultime étape avant la couverture de tout l’Hexagone

Monaco 5g avant couverture hexagone

Si la France entière reste actuellement dans l’attente du déploiement de la 5G, la Principauté de Monaco a déjà pu « la toucher du doigt ». En effet, la cinquième génération de réseau internet a élu domicile sur le Rocher depuis juillet 2019, la zone devant servir de site test avant son lancement sur tout le territoire hexagonal.

Une période test qui a donné satisfaction

Un an et demi après son implantation à Monaco, le réseau 5G livre un bilan positif, laissant donc présager son déploiement imminent dans le reste de l’Hexagone.

Une quarantaine d’antennes installées, une vingtaine de sites couverts… Outre les services publics, le réseau 5G sur le Rocher ne profite, pour l’instant, qu’à une poignée d’utilisateurs. En effet, à titre d’exemple, les pompiers ont pu tester le réseau et ont donné un excellent retour, affirmant que le réseau répondait parfaitement à leurs besoins.

ImportantNéanmoins, apprivoiser la technologie n’a pas été chose aisée. Les opérateurs ont dû faire appel à des start-ups spécialisés pour configurer le réseau et apporter les réglages nécessaires. Mais une fois en place et mise en service, la 5G a donné satisfaction.

Un rapide test débit permet de se faire une idée de la portée de cette nouvelle technologie. La vitesse de connexion oscille autour de 900 Mbit/s (mégabits par seconde). Certaines zones affichent des débits moins importants, mais pour les opérateurs, le résultat du test est tout bon.

De plus, des améliorations devraient être apportées au fur et à mesure, de manière à uniformiser autant que possible les différentes localités de la Principauté.

Un manque d’équipements compatibles et des inquiétudes

La phase test à Monaco a également permis de lever quelques doutes concernant l’impact de la 5G sur la santé humaine et sur l’environnement.

ImportantD’après les spécialistes, les ondes de la 5G ne sont pas plus dangereuses pour la santé que celles émises par d’autres réseaux déjà existants, les fréquences sont sensiblement les mêmes (aux alentours de 3,5 GHz).

Pour ce qui est de l’impact environnemental du réseau, là encore les spécialistes se veulent rassurants en mettant en avant sa faible consommation en énergie.

Mais l’autre principal obstacle qui freine l’adoption de la 5G par les particuliers est le nombre encore restreint d’équipements compatibles. Au rayon des smartphones, le Xiaomi Mi Mix 3 est presque sans concurrent, en attendant l’arrivée sur le marché de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 Pro.

Je compare les offres