Retour sur le site meilleurtaux.com

Les mesures de confinement auront au moins permis aux réseaux internet de franchir un nouveau cap

Logo de la marque Cisco Systems sur une plaque de marbre

Les mesures de confinement auront au moins permis aux réseaux internet de franchir un nouveau cap. C’est ce qui ressort des analyses de Rémi Durand-Gasselin Managing Director chez Cisco, une entreprise experte des réseaux télécoms qui a d’ailleurs rendu publics les résultats de ses études concernant les pics actuels de l’utilisation du web.

Spécialisé dans les réseaux télécoms, le géant américain Cisco est bien placé pour mener une enquête d’envergure mondiale concernant le niveau d’utilisation du web depuis que des mesures de confinement ont été décrétées dans plusieurs pays.

Procédant comme un comparateur Internet, l’entreprise a ainsi concentré ses études sur les points d’interconnexions entre différents opérateurs (points de peering) répartis un peu partout à travers la planète.

Ce qui lui a d’ailleurs permis de découvrir que les flambées de trafics sont bel et bien au rendez-vous depuis le début de ce dispositif forçant des milliards d’individus à rester cloîtrés chez eux. Une explosion qui n’inquiète cependant pas les opérateurs qui y voient même un levier permettant au système de faire un pas en avant.

Surconsommation oui, mais…

En observant les niveaux de trafics auprès de différents points de peering, Cisco a démontré que le réseau internet subit un phénomène d’explosion de la consommation au niveau mondial depuis le début des confinements pour permettre à Rémi Durand-Gasselin de dire que :

La hausse est significative et au final, on se retrouve aujourd'hui à des niveaux de trafic que l'on attendait dans deux ans.

Rémi Durand-Gasselin

Pour illustrer, ce directeur général a d’ailleurs pris en exemple la hausse de 17% enregistrée aux États-Unis, les 40% d’Espagne ou encore les 33% d’Italie où un pic de 70% s’est affiché auprès du réseau fixe de Telecom Italia.

Quoi qu’il en soit, cet homme fort de chez Cisco a tenu à souligner que :

L'industrie était prête. Les énormes investissements dans la fibre optique permettent d'obtenir une qualité excellente du réseau. Plus il y a de la compétition dans un pays, plus il y a de la qualité.

Rémi Durand-Gasselin

Tout cela pour dire que le système est d’ores et déjà prêt à faire face à ce genre de situation en ajoutant que :

Les pics de trafic qu'on observe régulièrement depuis des années permettent aux opérateurs de redimensionner régulièrement leurs réseaux, de les optimiser, de les rendre résilients.

Rémi Durand-Gasselin

Le confinement a fait avancer les choses

Les mesures de confinement enregistrées au niveau mondial ont certainement mis les réseaux internet à rudes épreuves pour susciter des inquiétudes auprès des utilisateurs craignant un phénomène de saturation. Mais comme susmentionnée, le système est déjà préparé à une telle éventualité. Se voulant rassurant, le directeur général de Cisco a même laissé entendre que le confinement a positivement fait évoluer les choses en précisant que :

On est dans un nouveau nominal. La base d'aujourd'hui va devenir la normalité, il faudra en évaluer l'impact.

Rémi Durand-Gasselin

Dans ce sens, cette personnalité a fait savoir que, grâce à cette crise, les opérateurs réseaux sont conscients qu’ils se doivent désormais d’intégrer dans leur stratégie la généralisation du télétravail associée à la hausse constante du streaming. Pour y faire face, ces derniers estiment d’ailleurs qu’ils se doivent de renforcer les infrastructures Internet pour en améliorer l’accès et en ressortir des services capables de s’adapter à la consommation. À Rémi Durand-Gasselin d’ajouter :

La technologie d'accès comme la fibre n'est qu'une partie de la problématique, il y a d'autres enjeux. Il faudra encore améliorer la distribution des contenus aux utilisateurs à travers des technologies de cache et de stockage au plus proche de l'abonné.

Rémi Durand-Gasselin

Des mesures qui prendront effet dans un avenir proche, mais en cette période de surconsommation liée au confinement, la réduction de la qualité des flux est la meilleure solution imaginée par les géants du web pour éviter la saturation des réseaux.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs