Retour sur le site meilleurtaux.com

Les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français

Famille souriante dont chaque membre est sur un appareil relié a internet différent.

Médiamétrie a récemment rendu publics les résultats de ses analyses dans le cadre de l’étude Média in Life. Ce qui a permis à l’enseigne de mettre en exergue les différents éléments indiquant que les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français avec un penchant avéré pour les pratiques numériques.

Spécialisée dans l'évaluation des usages des médias audiovisuels, la mesure d'audience ou encore le comparatif internet, la société Médiamétrie a pour habitude de publier les résultats de ses analyses. Ainsi, à travers l’étude baptisée Média in Life publiée récemment, l’enseigne a fait savoir qu’en une décennie, les médias et loisirs ont atteint un stade de maturité non négligeable pour se faire une place considérable dans la vie des Français.

Dans cette optique, cet observateur a d’ailleurs mis en exergue les différents éléments le conduisant à cette conclusion en pointant du doigt la montée en force des différents équipements qui en sont liés auprès des ménages, mais également à travers la croissance de leur fréquence d’utilisation. Des évolutions essentiellement portées par la digitalisation.

Les équipements médias et loisirs gagnent du terrain

À travers ce volet, Médiamétrie a fait valoir qu’en une décennie, les Français ont tendance à accorder davantage d’importance aux équipements médias et loisirs pour permettre à beaucoup d’entre eux d’en disposer plus d’un avec une moyenne actuellement élevée à 6,4 écrans par foyer contre 6 il y a dix ans.

Dans les détails, ce rapport a d’ailleurs démontré que durant cette période, les ordinateurs portables, et de bureau ainsi que les téléphones mobiles ont effectué un bond considérable en affichant respectivement une croissance de 111%, de 33% et de 17%.

Ce, en précisant qu’en parallèle, les tablettes ont aussi adopté le même rythme tout comme les téléviseurs que l’on rencontre quasiment presque partout dans les foyers puisque 93% des Français ont avoué en disposer.

Et puisqu’il est essentiellement question d’écrans, cette enquête a aussi permis de découvrir que le choix d’utilisation de l’appareil varie en fonction du contexte de mobilité ou de sédentarité.

Ainsi, tout indique que les loisirs numériques et la pratique digitale des médias sur ordinateur ou Smartphone s’effectuent pratiquement à la longueur de la journée d’une manière plutôt individuelle avec un penchant pour le téléphone mobile pour des pratiques hors domicile et en déplacement.

Quant à la télévision, la logique veut que les audiences s’effectuent généralement d’une façon collective à midi et au soir avec des pics entre 20h et 23h en précisant que les téléspectateurs s’y mettent davantage en weekend avec 15,2 contacts quotidiens contre 14 en semaine.

À chaque écran, son usage

Pour les Français, disposer de plusieurs équipements médias et loisirs n’est désormais plus le fruit du hasard pour la simple raison que chaque écran est destiné à un usage spécifique.

En ce qui concerne le téléphone mobile par exemple, ils s’en servent généralement pour communiquer avec :

  • 39,4% pour échanger par SMS ;
  • 38,5% pour avoir une conversation téléphonique ;
  • 29,7% pour une consultation internet ;
  • 9,2% pour écouter de la musique ;
  • 6,4% pour visionner une vidéo gratuite.

À Jamila Yahia Messaoud, Directeur du Département Consumer Insights de Médiamétrie d’apporter une explication à ce penchant :

L’arrivée des Smartphones a constitué un changement majeur dans les pratiques en proposant en continu un accès internet, des efforts ayant été réalisés pour la sécurisation des données et l’adaptation des contenus proposés à l’écran du mobile.

Jamila Yahia Messaoud

Pour ce qui est des ordinateurs portables ou de bureau, 24,3% des internautes s’en servent essentiellement pour des chats, des messageries et des communications sur les réseaux sociaux si 18,7% en utilisent pour consulter des services pratiques tandis que d’autres, moins nombreux (8,1%) jouent aux jeux vidéo.

Quant au téléviseur, 70,3% de la population le regarde en live au cours d’une journée si respectivement 4,6% et 4,1% y pratiquent le Replay et les jeux vidéo.

Et puisqu’il est question d’usage, il serait également judicieux de préciser qu’en 2019 :

  • 64,7% des Français utilisent quotidiennement leur téléphone mobile ;
  • 94,1% consultent les médias classiques (télévision, radio) ;
  • 24,4% ont recours à internet via Smartphone ou ordinateur ;

À noter qu’en moyenne, plus de 8 personnes sur 10 se servent au moins de deux médias au cours d’une journée avec un rapport limité à 1 personne sur 4 pour 4 moyens et plus. À préciser également que davantage d’individus s’adonnent aux loisirs numériques tels que les jeux vidéo avec une pratique journalière concernant 19,5% des Français en 2017 qui est passée à 24,4% en 2019. Un engouement qui concerne également le visionnage de vidéos passant de 19,5% en 2017 à 21,6% deux ans plus tard.

Soit, autant d’éléments permettant à Jamila Yahia Messaoud de dire que :

L’étude Média in Life confirme la maturité des usages médias, avec une pratique plus individuelle.

Jamila Yahia Messaoud

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs