Retour sur le site meilleurtaux.com

L’installation de la fibre optique s’accélère dans l’Eure

Routeur internet devant un pc portable en marche.

Atteindre un taux de couverture de 100 % d’ici 2024. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le département de l’Eure. Le chantier s’annonce colossal étant donné que seules quelques communes ont actuellement accès à l’internet très haut débit. D’ailleurs, 178 000 prises restent encore à mettre en place sur l’ensemble du territoire. Malgré tout, les responsables locaux se montrent confiants quant à l’atteinte des objectifs et prévoient un début de commercialisation dès la fin de cette année.

Plus de 178 000 prises à installer

Dans l’Eure, seules quelques communes, desservies par les opérateurs privés comme SFR et Orange, sont aujourd’hui raccordées à la fibre optique (Vernon, Louviers et l’agglomération de l’ancien Grand Évreux). Le reste du territoire n’ayant aucune solution pour se connecter à l’internet haut débit.

Le syndicat Eure Normandie Numérique s’est donné comme objectif la couverture de 100 % du département. Une mission d’envergure dont la réalisation s’effectue en deux étapes.

Important Premièrement, il a fallu mettre en place le réseau de collecte internet. Les travaux ont notamment été achevés en 2015. Cette infrastructure dorsale fait le tour du département et mesure près de 700 km. La seconde étape concerne la desserte, dont la réalisation est fractionnée en trois lots. Leur mise en œuvre est confiée à des opérateurs privés.

À noter qu’au total, pas moins de 178 000 prises sont nécessaires pour connecter 98 % du département. Le reste de l’exploitation est attribuée à la filiale de Bouygues, Axione, qui aura la charge d’installer 60 000 prises.

Un débit plus important pour des tarifs abordables

Le cout d’installation de ces 178 000 prises est estimé à 203 millions d’euros, un investissement financé en partie par la Région Normandie, les intercommunalités, le département de l’Eure et l’État à travers le fonds de solidarité numérique.

Environ 55 000 prises sont aujourd’hui installées, dont 25 000 sont déjà opérationnelles. Le reste est encore en cours de réception.

Selon le président du syndicat,

Ce chiffre sera porté à 100 000 d’ici la fin de l’année.

Malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement, les travaux de déploiement se poursuivent.

Près d’une vingtaine d’armoires, qui permettront à terme de raccorder 400 ménages, sont en cours d’installation aux Andelys.

Les usagers devront cependant attendre trois mois après la livraison des équipements pour accéder à une connexion internet haut débit.

Cette durée correspond au gel commercial requis par L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour garantir la libre concurrence entre les FAI.

En matière de tarifs, les usagers pourront profiter d’un plus grand débit pour quasiment les mêmes prix.

Le syndicat recommande toutefois de passer par un comparateur de box internet pour faire le tri entre les opérateurs et les offres disponibles en fonction des besoins.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs