Retour sur le site meilleurtaux.com

L’Arcep s’oppose à la suppression des forfaits internet illimités

Personne utilisant un téléphone connecté à internet près d'un routeur wifi.

Sans le but de diminuer l’empreinte carbone d’internet en France, le Conseil national du numérique a récemment publié une liste de 50 mesures. Parmi elles figure la suppression des forfaits internet fixes illimités. Mais l’Arcep vient d’opposer une fin de non-recevoir à cette proposition, qui a soulevé un lever de boucliers.

Rejet par l’Acerp de la proposition d’arrêt des forfaits internet illimités

La fin des forfaits internet fixes illimités en France n’est pas pour demain. Dès l’annonce de la mesure, de nombreux opposants se sont manifestés, contraignant le Conseil à se défendre en affirmant « ne pas vouloir pénaliser tous les utilisateurs ».

Il a en outre expliqué qu’à travers cette recommandation, il cherche simplement à

Inciter les gros consommateurs à se montrer plus raisonnables afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Parmi les détracteurs figure l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). Sebastien Soriano, son président, a inscrit un « NON » en majuscules sur un tweet partageant la publication du Conseil.

Important Or, l’aval du gendarme des télécoms est indispensable pour une éventuelle entrée en vigueur de la mesure.

L’Arcep a d’autres préconisations pour diminuer l’empreinte carbone du secteur du digital :

  • limiter l’usage de la 4G au profit du WiFi à son domicile,
  • éviter l’envoi de fichiers lourds par messagerie électronique,
  • ne pas laisser la box télécom allumée la nuit ou en cas d’absence prolongée,
  • privilégier un smartphone reconditionné à un modèle neuf.

Les contraintes écologies face à l’essor des usages numériques

D’ailleurs, même si l’Arcep avait émis un avis favorable à la proposition, les autorités se seraient difficilement laissé convaincre.

Important En effet, les huit semaines de confinement imposées par la pandémie de Covid-19 ont prouvé l’importance d’une connexion internet haut débit et illimitée pour télétravailler dans des conditions optimales.

De plus en plus de Français ont d’ailleurs recours aux comparateurs de box internet en ligne pour trouver une formule mieux adaptée à leurs nouveaux besoins à un tarif compétitif.

L’idée du Conseil de retirer les forfaits illimités de l’offre des opérateurs est par conséquent jugée irréaliste face aux réalités et impératifs actuels. De même, la suppression des forfaits mobiles incluant un volume de data illimité suggérée par certains sénateurs pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre a peu de chances de passer avec l’arrivée imminente de la 5G.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs