Retour sur le site meilleurtaux.com

Juillet 2020

L’Arcep s’oppose à la suppression des forfaits internet illimités

Personne utilisant un téléphone connecté à internet près d'un routeur wifi.

Sans le but de diminuer l’empreinte carbone d’internet en France, le Conseil national du numérique a récemment publié une liste de 50 mesures. Parmi elles figure la suppression des forfaits internet fixes illimités. Mais l’Arcep vient d’opposer une fin de non-recevoir à cette proposition, qui a soulevé un lever de boucliers.

Les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français

Famille souriante dont chaque membre est sur un appareil relié a internet différent.

Médiamétrie a récemment rendu publics les résultats de ses analyses dans le cadre de l’étude Média in Life. Ce qui a permis à l’enseigne de mettre en exergue les différents éléments indiquant que les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français avec un penchant avéré pour les pratiques numériques.

Connexion Internet : le Conseil national du numérique veut mettre fin aux forfaits illimités

Gros plan sur un routeur wifi avec une personne utilisant un téléphone portable en fond

Alors qu’Internet n’a jamais autant fait partie du quotidien des ménages, voilà que le Conseil national du numérique avance une proposition pour le moins déconcertante. Arguant la minimisation de l’empreinte carbone des appareils électroniques, le conseil souhaite aujourd’hui supprimer les forfaits sans limitation de données.

L’installation de la fibre optique s’accélère dans l’Eure

Routeur internet devant un pc portable en marche.

Atteindre un taux de couverture de 100 % d’ici 2024. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le département de l’Eure. Le chantier s’annonce colossal étant donné que seules quelques communes ont actuellement accès à l’internet très haut débit. D’ailleurs, 178 000 prises restent encore à mettre en place sur l’ensemble du territoire. Malgré tout, les responsables locaux se montrent confiants quant à l’atteinte des objectifs et prévoient un début de commercialisation dès la fin de cette année.

Plusieurs géants du Web mettent fin à leur coopération avec le gouvernement hongkongais

des personnes sur Internet

Les géants de l’Internet ont récemment fait un communiqué indiquant que désormais, Hong Kong ne peut plus compter sur eux pour obtenir des informations qui concernent leurs utilisateurs. L’annonce est intervenue quelques jours après que le Gouvernement a adopté une nouvelle loi sur la sécurité. Ce dernier compte d’ailleurs l’appliquer avec rigueur.

Alexa est désormais disponible sur la Box 8 de SFR

une femme en échange avec Alexa au travers de sa tablette

Petite nouveauté pour les abonnés de SFR utilisant la Box 8. Ils ont ainsi vu débarquer sur leurs terminaux l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, en complément de l’interface maison "OK SFR" développée par l’opérateur. Disponible depuis le 7 juillet dernier, l’opérateur souhaite, à travers la mise à disposition de ce second assistant, « améliorer le choix et l'expérience utilisateur ».

Diverses offres faussement alléchantes sur internet épinglées par la DGCCRF

Vue de face d'un modem USB avec une clé 4g mobile insérée dedans

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande aux consommateurs de se méfier de certaines offres très attractives qui inondent la Toile. Très souvent, ces produits impliquent des abonnements assortis de prélèvements mensuels et difficiles à résilier.

L’Internet français a tenu bon malgré les 30 % de trafics supplémentaires dus au confinement

Box internet posée à coté d'une plante sur une table

Les chiffres très attendus de l’Arcep sur l’état de l’Internet en France ont été publiés récemment. Ce rapport fait état d’une hausse de trafic considérable durant le confinement, une surcharge qui n’a pourtant pas pesé outre mesure sur les réseaux. Le régulateur salue les efforts consentis par les FAI, les fournisseurs de contenu et les utilisateurs pour ne pas surcharger les infrastructures de télécommunications.

Netflix, roi d’Internet ?

Personne tenant une télécommande devant un écran ou l'on voit le logo de netflix.

Les plateformes de vidéos à la demande ne cessent de gagner en notoriété à mesure que le débit Internet devient plus rapide et plus fluide. À ce jour, Netflix est, sans conteste, l’acteur majeur du secteur. La plateforme s’est construit un véritable empire sur la Toile. L’an passé en France, ses contenus ont représenté près d’un quart du trafic.

L’opérateur virtuel de La Poste ne propose désormais plus que des offres Internet SFR

Femme souriante qui utilise une tablette en étant alongée dans un canapé.

Pour différentes raisons, La Poste Mobile avait décidé de mettre temporairement en suspension la commercialisation de ses box Internet durant la période de confinement. Mais aux dernières nouvelles, il semblerait que cet opérateur virtuel de La Poste a décidé de maintenir cette décision d’une façon permanente pour concentrer ses efforts sur les abonnements SFR.

L’Allemagne a adopté une nouvelle mesure renforçant sa loi sur les contenus haineux en ligne

Gros plan sur le poing serré d'un homme a côté d'une souris d'ordinateur

L’Allemagne a adopté une nouvelle mesure renforçant sa loi sur les contenus haineux en ligne. Il s’agit là de l’une des décisions prises par le Parlement du pays qui entend par la même occasion renforcer une législation existante allant dans ce sens. Un nouveau dispositif qui ne manque pas d’inquiéter différents organismes.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs