Retour sur le site meilleurtaux.com

Le plus gros réseau intranet du monde concocté par la Russie pourra être bientôt mis en route

fil réseau intranet

À l’heure actuelle où plusieurs puissances mondiales se trouvent sous tension, la Russie a concocté son Internet 100% russe afin d’asseoir sa souveraineté, mais surtout pour pouvoir se retrancher du réseau mondial en cas de gros conflits. Pour clôturer l’année 2019 en beauté, une série de tests a été menée vers la fin décembre et se serait soldée par un succès.

Depuis toujours, les États-Unis ont toujours eu le contrôle sur bon nombre de sujets. Entre autres, sur le Web, l’attribution des noms de domaine est gérée par l’ICANN (Internet Corportation for Assigned Names and Numbers), qui coordonne des agences dans le monde entier. Une emprise à laquelle la Russie a toujours voulu se libérer.

Ce qui a, d’ailleurs, suscité le pays à instaurer la loi Runet, l’an dernier. Une initiative qui va lui permettre de s’isoler des grands serveurs mondiaux et, de ce fait, d’être mieux protégé contre d’éventuelles menaces cybernétiques.

Dans son incubateur depuis quelques années déjà, l’ « Internet souverain » a fait l’objet de plusieurs tests mi-décembre, dont les résultats ont été concluants à en croire les déclarations du gouvernement russe.

Se déconnecter pour mieux se protéger

Le 1er novembre 2019 est une date à marquer d’une pierre blanche pour le gouvernement soviétique suite à l’instauration de la loi afférente à la mise en place de son système Internet local baptisé « Internet souverain ».

Ce réseau 100% russe permettra au pays de mettre une barrière bien définie entre l’international et lui. Et de le déconnecter comme bon lui semble si le besoin se fait ressentir, notamment pour des raisons de sécurité nationale.

L’idée étant de fonctionner sans pour autant passer par le système DNS général ainsi que l’Internet extérieur, car le trafic sera rédigé en interne. Un plan concocté depuis cinq ans par les pouvoirs publics russes, mais dont la finalité sera de grande envergure. En effet, le RuNet se veut être le réseau intranet le plus puissant du monde.

Ainsi, afin de savoir si l’infrastructure internet nationale serait à mesure de répondre aux exigences du projet, plusieurs tests ont été prévus puis reportés à maintes reprises (en avril 2019, puis en automne dernier) jusqu’à leur réalisation effective en décembre dernier. Comme il a été annoncé officiellement le 23 du mois.

Le temps pour Kremlin d’adopter sa loi. Le même dispositif qui va obliger tous les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) locaux à rediriger leur trafic sur des points stratégiques se trouvant sous la houlette du ministère des Communications du pays.

Ce qui, dans la même foulée, optimisera toute la dimension surveillance du gouvernement. De quoi susciter quand même les craintes de nombreux défenseurs de la vie privée quant à la liberté de navigation

Des années de préparation pour une réussite garantie

Il est on ne peut plus clair que les nombreuses années de planification, de législation, voire de modifications physiques de l’infrastructure internet russe ont payé. En effet, les tests effectués durant la semaine du 16 décembre ont été couronnés de succès. Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias, Alexei Sokolov, a souligné que :

« Nous sommes maintenant certains que les autorités, comme les opérateurs de télécommunications, sont prêtes à répondre efficacement à la moindre menace et à assurer le fonctionnement d’Internet et du réseau de télécommunications en Russie ».

Alexei Sokolov.

À savoir qu’aucun détail technique n’a été révélé, sauf que les essais ont été portés sur plusieurs scénarios de déconnexion. L’un d’entre eux notamment a simulé une cyberattaque provenant d’un pays étranger. L’on peut également être certain de l’implication de plusieurs entités dans cette réforme, à savoir :

  • Des agences gouvernementales russes ;
  • Des fournisseurs d’accès à Internet locaux ;
  • Des entreprises russes se spécialisant dans le domaine du Web.

Archives

20202019
  • Janvier
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs