Le palmarès tricolore du déploiement de la fibre optique de 2020 revient au département du Val-d’Oise

Palmarès déploiement fibre optique val d'oise

Dernièrement, différentes études ont permis de découvrir qu’au niveau européen, la France est placée sur la plus haute marche du podium en matière de déploiement de fibre optique en affichant la meilleure performance dans cette course à l’internet très haut débit. Et en concentrant le regard sur le territoire national, l’on constate que le palmarès est détenu par le département du Val-d’Oise.

Pour les cabinets d’études à l’instar d’ARCEP et d’Idate, un comparatif internet a récemment permis de savoir que la France est championne européenne du déploiement de la fibre optique avec plus de 20 millions de foyers raccordés à son actif en 2020.

Et en y regardant de près, l’on constate que cette belle prouesse, la nation le doit essentiellement au Val-d’Oise. Ce département qui s’est nettement démarqué des autres en atteignant un niveau relativement élevé en matière de couverture notamment, grâce à Schéma directeur d’aménagement numérique du Val-d’Oise (SDAN VO) confiant cette tâche à l’entreprise Val d’Oise Fibre, filiale du groupe TDF.

Le palmarès national décerné au département du Val-d’Oise

Comme susmentionné, le palmarès national est décerné au Val-d’Oise en matière de déploiement de la fibre optique.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte le fait qu’il s’agit là du département où le taux de couverture a dépassé la barre des 95% en ce qui concerne le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné.

ImportantDans les détails, il faut ainsi rappeler que dans le cadre du SDAN VO lancé en 2012, le Val-d’Oise s’est donné pour objectif de raccorder 84 000 ménages, sites publics et entreprises répartis sur ses 115 communes périurbaines et rurales.

Ce qui revient à dire qu’avec ce niveau élevé de raccordement, quelque 80 000 foyers peuvent d’ores et déjà profiter des avantages du très haut débit d’Internet et de la stabilité du réseau.

À noter qu’avec les réseaux en cours d’installation, le département serait bientôt en mesure de toucher le but qu’il s’était fixé d’atteindre.

Le Val d’Oise Fibre y est pour beaucoup

Pour le département du Val-d’Oise, cette prouesse plus qu’encourageante n’est possible sans filiale du groupe TDF qu’est Val d’Oise Fibre en charge des travaux de raccordement depuis 2017 en prenant en charge les communes non traitées par les opérateurs privés.

ImportantAinsi, il serait utile de rappeler qu’il s’agit d’une délégation de service public dont la surveillance de l’avancement des travaux est confiée au Syndicat Val-d’Oise Numérique.

Mais pour en revenir à Val d’Oise Fibre, il est aussi nécessaire de souligner que ce spécialiste s’est engagé à fournir un réseau à la fois autonome et sécurisé pour renforcer le réseau grand public en visant essentiellement les sites administratifs, lycées et collèges. Ce, en prenant soin d’assurer le déploiement massif de la vidéo protection dans l’ensemble des contrées.

À noter que pour en faciliter l’accès aux administrations et entreprises, l’enseigne s’est liée de collaboration avec plus d’une vingtaine de fournisseurs répartis à travers les 115 communes du département.

Je compare les tarifs