Les Français continuent de privilégier les achats en ligne

Préférence français achat en ligne

La Fevad (Fédération du e-commerce et des ventes à distance) a dévoilé ses chiffres du commerce en ligne français pour le troisième trimestre de cette année. Et ils sont tous au vert grâce à la reprise de certaines activités de services et une hausse importante de la vente de produits. Toutefois, cette croissance reste plus modeste que celle constatée en 2019.

Un bond de +8 % par rapport à 2019

Plus de 8 internautes français sur 10 effectuent des achats divers en ligne. Le succès du canal web s’est confirmé durant la crise sanitaire.

Important En comparaison avec les statistiques de l’année passée, le taux de croissance des ventes réalisées sur internet entre juillet et septembre 2020 a dépassé les 8 %, contre un peu moins de 2 % au premier trimestre et 5,3 % au second.

Cependant, cette augmentation est moins forte que celle enregistrée entre 2018 et 2019 qui était de +11 %. En cause, un climat économique morose en général avec notamment la chute de la consommation de voyages et de loisirs.

Les enseignes physiques toujours privilégiées par les Français

Les sites des magasins physiques ont la préférence des internautes français qui font leurs courses en ligne. Et la tendance s’est nettement accentuée avec la crise sanitaire.

Depuis janvier, les ventes passant par ce canal de distribution ont explosé de +41 %, soit une croissance multipliée par trois par rapport à la même période l’an dernier (+13 %).

Si elles sont évaluées à 77,9 milliards pour ces trois trimestres, la Fevad estime à 110 milliards le chiffre d’affaires généré par le e-commerce cette année.

Ce montant traduit une hausse de +6 % entre 2019 et 2020, contre +11 % entre 2018 et 2019.

La vente de services très impactée par la crise

La crise sanitaire a sans aucun doute eu un effet accélérateur sur les ventes de produits. La part de ces derniers devrait atteindre 49 % du montant total à la fin de cette année si elle était de 44 % l’an dernier.

Pour la première fois, le volume de transactions concernant les produits pourrait ainsi être devancé par celui des services cette année.

Quoi qu’il en soit, le recours aux achats en ligne profite aussi largement au marché de la fourniture d’accès internet.

La concurrence est d’ailleurs rude entre ces derniers étant donné que les usagers se servent souvent d’un comparateur d’offre internet pour trouver les meilleurs tarifs et les prestations pouvant répondre à leurs besoins pendant tout le temps qu’ils restent confinés.

Je compare les tarifs