Retour sur le site meilleurtaux.com

Pour l’heure, Starlink présente un débit plus proche d’un xDSL que de la fibre

Personne insérant un câble ethernet dans un routeur wifi.

SpaceX n’en est encore qu’au début du déploiement de son réseau, dans le cadre du projet Starlink. Par conséquent, au vu du nombre de satellites mis en orbite jusqu’ici, les usagers ne doivent pas s’attendre à ce que le réseau internet puisse déjà présenter des débits révolutionnaires. Ayant pour finalité de concurrencer la fibre optique, Starlink équivaut pour le moment au xDSL.

Une alternative à la fibre optique

L’ambition de SpaceX est de concevoir un réseau aussi rapide, voire plus rapide, que la fibre optique. Mais pour atteindre la même vitesse, il faudra attendre le déploiement de plus de satellites, de manière à ce que le réseau s’étende au maximum.

Le test initial effectué fait état d’une vitesse de 20 Mb/s en téléchargement et de 2 Mb/s en upload (mise en ligne de contenus). Le temps de latence constaté est de 700 ms.

Bien évidemment, ces résultats sont encore largement en deçà des objectifs fixés puisque SpaceX vise un débit sensiblement identique à celui de la fibre optique.

Des tests supplémentaires avec des débits plus importants

L’expérimentation du réseau est désormais en phase bêta et dans le cadre de cette dernière, des tests supplémentaires ont été effectués. À noter qu’entre temps, l’entreprise a pu étendre son réseau en mettant en orbite d’autres satellites.

ImportantLes résultats des nouveaux tests sont encourageants puisque le débit a pu atteindre les 60 Mb/s en download et 18 Mb/s en upload. Le temps de latence minimal constaté est passé à 31 ms.

Le très haut débit ne sera pas pour tout de suite

En usant d’un comparateur d’offre internet, les usagers qui n’ont pas accès au très haut débit pourraient d’ores et déjà se contenter du réseau Starlink.

Mais SpaceX ne compte pas en rester là et a déjà fait part de son ambition suprême qui est d’atteindre la vitesse de 1 Gb/s avec la mise en orbite de plus de 40 000 satellites.

Pour l’heure, l’entreprise a confirmé le lancement de 12 000 satellites, dont 600 sont déjà en place.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs